Theo tự nhiên con người luôn rất hùng hồn, quả quyết để biện minh cho việc làm của mình, ngay cả khi việc đó đi ngược lại suy nghĩ hay hành động của nhiều người.
Dù là một người hung dữ hay một bậc Hiền Triết (như đức Phật) cũng vậy, họ luôn thấy hành động của họ là phải và muốn mọi người đều thấy và làm như họ, ai thấy trái thì người đó không phải.
Tuy nhiên các bậc Hiền Triết luôn hành động thuận theo Chân Lý (Luật của Tự Nhiên) và không áp đặt hay áp lực để bắt mọi người cùng thấy và làm như mình vì họ biết rằng nếu đã là chân lý thì nó luôn luôn đúng ở mọi không gian và thời gian. Người kia chắc chắn sẽ TỰ giác ngộ được chân lý nhờ vào PHẬT TÁNH sẵn có trong mỗi người họ, chỉ là vấn đề thời gian (trong một kiếp hay hơn) mà thôi. PHẬT TÁNH cũng không bị giới hạn trong không gian và thời gian.
PHẬT TÁNH là một trí huệ vĩnh hằng, rất bình đẳng và tất cả chúng sanh đều có phần. Khi chúng ta đang tranh đấu ác liệt để biện hộ cho hành động của chúng ta thì PHẬT TÁNH của chúng ta cũng luôn làm việc để phán xét chúng ta. Nhờ vậy mà đôi khi chúng ta chợt cảm thấy "có điều gì đó không ổn trong việc làm của chúng ta, có cái gì đó mà chúng ta không thể để cho thiên hạ biết". Đó chính là tiếng nói cảnh tỉnh của PHẬT TÁNH. PHẬT TÁNH sẽ hiện cảnh địa ngục hay thiên đàng ra để giúp cho ta học ra bài học nhân quả cho đến khi nào ta giác ngộ được chân lý đó thì thôi. Điều đó lý giải được câu chuyện tại sao cảnh Diêm Vương hiện ra trừng phạt ta một cách không cưỡng lại nổi. Bởi vì Diêm Vương là hiện thân phẫn nộ của PHẬT TÁNH, là chuyển tải được tiếng nói cảnh tỉnh của PHẬT TÁNH.
Biết được ta có PHẬT TÁNH và nhờ đó có thể thành Phật Chánh Đẳng Giác để độ chúng sanh là tinh thần của Kinh Pháp Hoa. Nhận ra được bí mật này sẽ giúp cho ta điều chỉnh thân tâm cho thật phù hợp với PHẬT TÁNH để thế giới Phật luôn hiện hữu trong ta, giúp cho ta dư sức thành Phật. Từ đây, sự tu tập của ta bắt đầu có nền tảng vững chắc.
Nguyện công đức dịch thuật này khiến cho tất cả chúng sanh đồng vãng sanh A Di Đà Phật Quốc Độ.
THAM KHẢO: https://daotrangtayphuong.net/
Naturally human is always very eloquent and affirmative to defend our action, even when that action goes against many other people's thought or action. Whether as a violent person or a Great Sage (such as Shakyamuni Buddha), they always regard their act as righteous and want that everyone see and follow the same way. Whoever sees differently is not on the right path.
However, Great Sages always act in accord with the Ultimate Truth (i.e. Universal Law) and never impose or use any aggression to subdue others to see and perform like Them because They know that the Ultimate Truth is always right in any space and time. Others will one day master the Ultimate Truth thanks to the Buddhahood that is always available to their mind, in a matter of time (in one or many lives). Buddhahood is not bound by space and time and not owned by anyone exclusively.
Buddhahood is a source of infinite wisdom, very equal and accessible to every sentitent being. While we are fighting fiercly to defend our act, the Buddhahood is also constantly judging us. That’s why, sometimes we unconciously realize that "there seems something wrong in our act, that there is some dark secret that should be hidden from the Grand Public". This is the warning voice of the Buddhahood. The Buddhahood will show the Hell or Paradise scene to help us to master the Universal Law until we get it. This explains why we cannot turn away from the scene of us being punished by the Hell’s Devils (although these images are reproduced in our mind). This is because Hell’s Devils are wrathful manifestations of Buddhahood, capable of delivering the warning voice of Buddhahood.
Arwareness about the availability of the Buddhahood and thanks to which a sentient being can become a Buddha to guide all sentient beings is the core idea of Lotus Sutra. Mastering this secret will help us to align our body and mind to be in accord with the Buddhahood so that the Buddha Realm is always present in us, which is the essential condition for us to become Buddha. From this point on, our Buddhist practice starts with a good foundation.
May all the translation works benefit all sentient beings to be reborn in the Buddha Amitabha's Pureland.
Naturellement humain est toujours très éloquent et affirmatif pour défendre notre action, même lorsque cette action va à l'encontre de la pensée ou de l'action de nombreuses autres personnes.
Soit une personne violente, soit un grand sage (comme Bouddha Shakyamuni), ils considèrent toujours leur acte comme juste et veulent que tout le monde voie et suive de la même façon. Celui qui voit différemment n'est pas sur leur bon chemin.
Cependant, les grands sages agissent toujours en accord avec la vérité ultime (c.-à-d. La Loi Universelle) et n'imposent jamais ou utilisent une quelconque agression pour soumettre les autres à voir et à effectuer comme eux parce qu'ils savent que la vérité ultime est toujours disponile dans n'importe quel espace et temps. D'autres finiront un jour par maîtriser la vérité ultime grâce à la Bouddhéité toujours disponible pour leur esprit, ce n'est qu'une question de temps (dans une ou beaucoup de vies). La Bouddhéité n'est pas limitée par l'espace ou le temps et n'appartient pas exclusivement à n'importe qui.
La Bouddhéité est une source de sagesse infinie, très égale et accessible à tous êtres sensibles. Alors que nous nous battons avec acharnement pour défendre notre acte, la Bouddhéité nous juge aussi constamment. C’est pourquoi, parfois, nous réalisons inconsciemment qu'il semble que quelque chose ne va pas dans notre acte, qu'il y a un sombre secret qui devrait être caché du grand public. C’est la voix d’avertissement de la Bouddhéité. La Bouddhéité montrera la scène de l'enfer ou du paradis pour nous aider à maîtriser la Loi Universelle jusqu'à ce que nous l'obtenions. Ceci explique pourquoi nous ne pouvons pas nous détourner de la scène où nous sommes punis par les Enfers (bien que ces images soient reproduites dans notre esprit). C’est parce que les diables de l’enfer sont des manifestations de la Bouddhéité, capables de donner la voix d'avertissement de Bouddhéité.
Consience de la disponibilité de la Bouddhéité et grâce à laquelle un être sensible peut devenir Bouddha pour guider tous les êtres sensibles est l’idée centrale du Soutra du Lotus. La maîtrise de ce secret nous aidera à aligner notre corps et notre esprit en accord avec la Bouddhéité pour que le royaume du Bouddha soit toujours présent en nous, notre condition essentielle pour devenir Bouddha. De là, notre pratique bouddhiste commence sur de bonnes bases.
Puissent toutes les œuvres de traduction bénéficier à tous les êtres sensibles de renaître dans la Terre Pure du Bouddha Amitabha. p>